MOT DU DIRECTEUR
A chaque besoin de nos clients et partenaires, une solution. Chez Fablab Kenitra, c'est plus qu'une simple devise. C'est un principe permanent de notre action.

Le concept de fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») a été initié aux Etats-Unis. Nous comptons adapter ce concept au contexte marocain et la législation en vigueur.

Notre démarche:

  1. Apprendre :
    Nous privilégions l’acquisition, la transmission et la production des savoirs et des compétences par l’expérimentation, le faire soi-même, l’échange de pairs à pairs et la pratique collective.
    Nous valorisons les compétences et les pratiques plus que les diplômes et l’expérience. Nous laissons la place à des méthodes alternatives d’apprentissage, dont l’essai-erreur, au rythme de chacun.
  2. Fabriquer :
    Nous sommes des ateliers de fabrication numérique, ouverts à toutes et tous, en relation avec le réseau national et international des FabLabs, qui permettent de prototyper, créer ou produire dans le respect des personnes et de l’environnement.
  3. Partager :
    Nous nous engageons à favoriser le partage d’expériences, de savoirs, de procédés, de codes, de plans, d’outils, etc. au sein de notre laboratoire, avec le réseau et plus largement au sein de la société, dans le respect du droit de la propriété intellectuelle.
    La maîtrise des compétences est à la base de l'amélioration de la compétitivité industrielle.
Fablab Kenitra propose et conçoit des formations inter et intra-entreprises, pour l'acquisition de compétences reconnues par les professionnels selon 2 axes :

  • Promotion de l’innovation à tout acteur de Kenitra et de sa région (universitaires, étudiants, porteurs de projet et d’idée …)
  • Soutien au développement de la Zone Industrielle de Kenitra : Il apportera une valeur ajoutée en termes de soutien à la recherche et à la formation.
FABLAB Kenitra sera aussi et surtout un lieu collaboratif de fabrication, ouvert à tous, qui aidera les créateurs à s’approprier des technologies utiles pour leurs projets.

Enfin, FABLAB Kenitra sera une franchise de formation entrepreneuriale, qui favorisera la rencontre des compétences pour partager, créer et réaliser des objets et des systèmes. Il constituera un outil pour l’innovation et la concrétisation des idées.

FABLAB Kenitra devra fonctionner avec une multitude d’acteurs de son écosystème.

Sur Kenitra et sa région, les acteurs identifiés de l’écosystème sont :
  • Les étudiants et professeurs de Kenitra souhaitant développer des projets innovants
  • Les laboratoires, et chercheurs désireux de développer des équipements nécessaires pour leurs travaux de recherche
  • Les entreprises de la zone industrielle
  • Les inventeurs individuels
  • Collectivités : réalisation de produits pour les collectivités
  • Les jeunes promoteurs, …
  • Les porteurs de projets
  • Partenariats avec les centres de formation
Merci de votre confiance et bonne navigation.

Abdelali Acha Directeur du FABLAB Kenitra
Ingénieur d´affaires , expert consultant, Ingénieur en génie électronique et Informatique Industrielle, Bochum, Allemagne.